Colloque form@HETICE le 27 mai 2010

 

Technologies et Motivation, des théories aux pratiques -Les TIC pour façonner la motivation de l'étudiant et doper celle de l'enseignant-

 

Vous êtes enseignant, directeur ou directeur-président de Haute École et vous êtes intéressé par la pratique réfléchie et critique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ? Alors le colloque form@HETICE « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques » qui se déroulera le jeudi 27 mai 2010 au Château de Colonster à Liège (Sart Tilman) est fait pour vous !

 

Programme de la journée

  • 8h30 – Accueil des participants
  • 9h00 – Introduction du colloque

Monsieur Bernard Rentier, Recteur de l'Université de Liège

Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement supérieur

  • 9h20 – Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques

Mariane Frenay, Professeur à l'Université Catholique de Louvain

Pourquoi un étudiant s'engage-t-il et persévère-t-il dans ses études et dans les tâches qui lui sont demandées ? Quels sont les étudiants qui le font ? Quelle est l'influence que les dispositifs pédagogiques peuvent avoir sur la motivation des étudiants ? Comment y être attentif ?
Il s'agira dans le cadre de cette intervention d'aborder quelques-unes de ces questions en présentant des cadres d'analyse permettant de réfléchir à des pistes d'action pour les pratiques pédagogiques.

  • 10h10 – Partager, collaborer, interagir : le nouveau rôle de l'enseignant

Éric Delcroix, Maître de conférence associé à l'Université de Lille3

Le rôle de l'enseignant est en plein changement suite aux évolutions d'Internet ces dernières années : le Web 2.0, les médias sociaux et l'arrivée du web temps réel.
L'auteur vous amène à la découverte des raisons et de la manière dont il a intégré les outils disponibles dans ses enseignements, depuis les blogs jusque Twitter en passant par les réseaux sociaux.

  • 11h00 – Pause
  • 11h30 – La participation comme vecteur de motivation

Jacqueline Poisseroux et Étienne Vandeput, CRIFA - Université de Liège

Le sondage en direct, un miroir pour form@HETICE.

  • 12h30 – Repas
  • 13h30 – Ateliers en parallèle (première session - un atelier au choix)
Atelier n° 1 : Le Web2 dans ma classe !

Sébastien Reinders, conseiller pédagogique TIC à TechnoFuturTIC

Le Web 2.0 change l'approche des médias informatiques et d'Internet. L'utilisateur devient peu à peu producteur. Dans ce cadre, les pédagogues resteront des contributeurs essentiels; ils accompagneront la communauté des apprenants dans sa production de savoir, veillant à ce qu'il n'y ait aucun(e) laissé(e)-pour-compte.
Cet atelier propose une « visite guidée » des outils et plateformes disponibles pour l'enseignement, mais aussi quelques « bonnes pratiques » de l'usage de ceux-ci.

Atelier n° 2 : Motivation et formation à distance

Casto Grana et Julie Henry, CRIFA - Université de Liège

Quelles stratégies adopter pour créer, maintenir et renforcer la motivation de l'apprenant dans un contexte de formation à distance ? Puisez parmi l'ensemble des éléments présentés et adaptez-les à votre dispositif de formation.

Atelier n° 3 : Les Tableaux Blancs Interactifs au service de la motivation

Natacha Duroisin et Gaëtan Temperman, Université de Mons

Véritable bijou pédagogique pour les uns, complètement inutile selon d'autres, le Tableau Blanc Interactif est, à l'heure actuelle, la technologie qui fait couler le plus d'encre…
Par le biais de témoignages d'enseignants de terrain et de recherches fraîchement menées, cet atelier a pour principal objectif de vous faire comprendre comment l'outil interactif permet d'exercer et de stimuler la motivation de l'apprenant tout en rendant à l'enseignant le plaisir de professer.

  • 15h – Ateliers en parallèle (seconde session)

Chaque atelier est proposé en deux sessions, afin de vous permettre de choisir les sujets qui vous intéressent.

  • 16h45 – Clôture du colloque

Brigitte Denis et Étienne Vandeput, CRIFA - Université de Liège

 

Ressources

Mariane Frenay : Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques

Éric Delcroix : Partager, collaborer, interagir : le nouveau rôle de l'enseignant


 

Le sondage en direct

Atelier n° 1 : Sébastien Reinders, Le Web 2.0 dans ma classe !

Atelier n° 2 : Julie Henry et Casto Grana, Motivation et formation à distance

Atelier n° 3 : Natacha Duroisin et Gaëtan Temperman, Le Tableau Blanc Interactif au service de la motivation

 

Retrouvez également d'autres documents intéressants…

…sur notre page Diigo.

 

Photos

Voici quelques clichés pris lors de cette journée :