Genèse

Initié en 1999 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le projet HETICE a pour objet d'encourager et de promouvoir au sein de l'enseignement supérieur (Hautes écoles de la Communauté Française / Fédération Wallonie-Bruxelles) l'utilisation pédagogique et critique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) dans les pratiques des enseignants.
 
Dans un premier temps, il s'adressait uniquement à l'ensemble des enseignants des catégories pédagogiques des Hautes Écoles de la Communauté Française de Belgique, tous réseaux d'enseignement confondus.
 
Actuellement, il est financé par le Fonds Social Européen (programmation 2014-2020) et est géré par le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège. Depuis 2005, le public-cible s'est étendu aux enseignants des Hautes Écoles appartenant à d'autres catégories, par exemple les catégories économique (comptabilité, commerce extérieur…), paramédicale (logopédie, soins infirmiers…) et sociale (assistant(e) en psychologie, assistant(e) social(e), communication…).
 
L'objectif général de developpement d'une utilisation pédagogique et critique des TICE dans les pratiques des enseignants des Hautes écoles implique la mise en œuvre d'un dispositif d'information, de formation, d'échanges… dont les actions principales sont détaillées sur ce site.
 
Le projet HETICE est une prolongation du projet form[@]HETICE, développé à partir d'une analyse de besoins de formation, menée en 1999. Il fait l'objet de révisions continues afin d'adapter l'offre de formation aux besoins des enseignants et des étudiants de Haute École. Compte-tenu des résultats issus de différentes évaluations, il a été décidé de continuer le projet, en diversifiant ses axes et en continuant à stimuler le développement du réseau de professeurs existant.
 

Dates importantes

Décembre 1999

Madame la Ministre Dupuis commande une recherche sur la construction d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation.
 
Des réunions de travail avec six départements pédagogiques des Hautes Écoles (Haute École Lucia De Brouckère, Haute École Léonard de Vinci, Haute École de la Communauté française de Mons, Haute École Provinciale Mons-Borinage-Centre, Haute École Charlemagne, HENAC) ont abouti en juin 2000 à un scénario de formation original et novateur (Deschryver et Charlier, 2000) financé par le Ministère de l'enseignement supérieur et par le Fonds Social Européen.
 
De novembre 2000 à mars 2001
 
Le chantier prend la forme du projet form[@]HETICE. Cette étape consiste en un travail de préparation, d'analyse des besoins, de négociation du cadre du projet, d'équipement des Hautes Écoles (HE) en matériel, de définition des objectifs.

De mars à octobre 2001

Les actions concrètes sont menées sur le terrain : offres de formation, installation des cybercentres, échanges entre les HE, début des actions d'accompagnement de projets.

D'octobre 2001 à décembre 2003

Le projet se poursuit par la création de chantiers collaboratifs, les actions de formation pour les collègues, la seconde phase d'équipement. Ces actions sont gérées conjointement par le Département Éducation et Technologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Bernadette Charlier) et par le Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège (Brigitte Denis).

En 2002-2003

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique commandite une recherche afin d'évaluer les actions entreprises (Gérard, Fontaine et al., rapport  ÉvalHETICE, 2003).

De janvier 2004 à décembre 2006

Le projet continue à bénéficier du soutien du Fonds Social Européen jusqu'en décembre 2006. Il est géré par le Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège. Différentes actions se poursuivent (formations, mise en réseau, accompagnement...). L'objectif est également la pérennisation des actions du réseau form[@]HETICE.
 
Une école d'été "Formation à une utilisation critique des TICE dans les pratiques des enseignants" est organisée du 23 au 25 août 2006 à la Haute École Robert Schuman.
 
Un colloque "L'enseignant de Haute École et les TICE", journée de synthèse du réseau form[@]HETICE, se déroule le 16 décembre 2006 à l'ULg.

De janvier 2007 à décembre 2013

Le projet form[@]HETICE s'articule autour de trois axes complémentaires :

       1. Axe « form[@]HETICE »

Il s’agit de dynamiser et de pérenniser le réseau Form[@]HETICE (échanges entre enseignants, capitalisation des ressources existantes…).

Une cellule de pérennisation des actions du projet form[@]HETICE initial est mise sur pied.

Cette cellule est composée de représentants d'une Haute École de chaque réseau, d'un chercheur du CRIFA et est coordonnée par Brigitte Denis.
 
Objectifs
- Le maintien en activité des outils de communication actuels (site web, liste de diffusion)
- L'organisation et l'animation de réunions plénières composées de formations aux TICE ainsi que de réflexions et partages autour de thématiques liées aux TICE
- La capitalisation des ressources issues des réflexions et partages
- La coordination entre l'offre et la demande, l'organisation, l'animation des formations en Haute école, soit celles déjà prévues, soit celles qui seraient demandées par les Hautes écoles.
 

Outre les réunions plénières et les formations qui se déroulent sur le site d'une Haute École ou au CRIFA, trois colloques sont organisés :

- mai 2008 : Quelles TacTICs d’enseignement en Haute École ?

- mai 2010 : Technologies et motivation, des théories aux pratiques. Les TIC pour façonner la motivation de l’étudiant et doper celle de l’enseignant

- mai 2012 : Technologies mobiles, effet de mode ou réelle plus-value pédagogique ?

Une école d'été sur le thème de l'exploitation des technologies mobiles et du tableau blanc interactif se déroule à la Haute École Charlemagne (Huy) en août 2013.

       2. Axe  « Prof-HE-TIC »

La constitution de modules de formation en ligne a pour but d’augmenter le niveau de compétences en TIC des professeurs des Hautes Écoles afin que ceux-ci puissent ensuite les employer de manière autonome et réfléchie dans leurs pratiques d’enseignement.

       3. Axe « Curriculum AMTICE »

La création d'un curriculum de formation pour le cours « Usages de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en Enseignement » destiné aux étudiants des catégories pédagogiques vise à répondre au manque de références communes et de consensus à ce propos.

De janvier 2014 à décembre 2020

L'équipe obtient le feu vert pour une prolongation du projet en 2014 (année de transition) avant la rédaction d'un plan de poursuite pour les années 2015 à 2020. En 2014, l'ensemble des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles partenaires du projet continue à y participer.
 
Après concertation, l'équipe HETICE (CRIFA et directions des Hautes Écoles de la FWB) propose, dans le cadre de la programmation FSE 2014-2020, huit actions auxquelles les Hautes Écoles souscrire, en tout ou en partie, par le biais d'une convention avec le CRIFA-ULg qui continue à assurer la coordination du projet.
 
En 2015, le projet se voit amputé d'une partie de ses partenaires initiaux. Seules les Hautes Écoles de Wallonie et du Brabant Wallon sont considérées comme éligibles ; le projet HETICE concernant les Hautes Écoles de la Région Bruxelloise ayant été refusé. Les enseignants de ces Hautes Écoles étaient toutefois cordialement invités à garder le contact avec le réseau HETICE.
 
En 2017, la Région Bruxelloise est finalement ratachée au projet HETICE. Le projet HETICE s'adresse ainsi actuellement tant aux Hautes Écoles de Wallonie et du Brabant Wallon qu'à celles de la Région Bruxelloise.
 
La description de ces actions est accessible à partir de la page d'accueil de ce site. Celles-ci sont susceptibles d'évoluer en cours de programmation selon les besoins du terrain. Les activités sont accessibles gratuitement aux Hautes Écoles partenaires. Des personnes-relais sont désignées au sein de ces dernières et travaillent de concert avec les chercheurs-formateurs du CRIFA.