L’acronyme HETICE signifie : “Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication pour l'Éducation”.

Son but est d’encourager et de promouvoir l’utilisation critique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’Éducation dans les pratiques des enseignants des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il propose des actions de formation et de mise en réseau de ces enseignants afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des scénarios d’intégration des TIC entraînant une plus-value pédagogique.

Le promoteur du projet HETICE est le Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage (CRIFA) de l’Université de Liège. Différentes Hautes Écoles de Wallonie et du Brabant Wallon sont partenaires du projet. En 2017, 11 Hautes Écoles ont signé une convention de partenariat reprenant les actions dans lesquelles elles s’engagent prioritairement : la Haute École Léonard De Vinci, la HE2B - Haute École Bruxelles-Brabant, la Haute École Albert Jacquard, la Haute École Charlemagne, la Haute École en Hainaut, la Haute École de la Ville de Liège, la Haute École Louvain en Hainaut, la Haute École Libre Mosane, la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, la Haute École de la Province de Liège et Haute École Robert Schuman.

 

Ce projet est financé par le Fonds Social Européen (FSE). Son co-financement est issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Université de Liège et Hautes Écoles) et de la Wallonie (2014 à 2016).

Toutes les activités sont accessibles gratuitement à tous les enseignants des Hautes Écoles de Wallonie, du Brabant Wallon et de Bruxelles, quelle que soit la catégorie concernée (pédagogique, paramédicale, économique, sociale…).

 

La priorité est toutefois accordée aux enseignants dont les Hautes Écoles sont partenaires officiels du projet (Haute École Léonard De Vinci, HE2B - Haute École Bruxelles-Brabant, Haute École Albert Jacquard, Haute École Charlemagne, Haute École en Hainaut, Haute École de la Ville de Liège, Haute École Louvain en Hainaut, Haute École Libre Mosane, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Haute École de la Province de Liège, Haute École Robert Schuman).

Seuls les membres du personnel (enseignant, maitre de formation pratique, coordinateur, etc.) liés aux Hautes Écoles (Wallonie, Brabant wallon et Bruxelles) font partie du public-cible éligible par le Fonds social européen et peuvent donc bénéficier des actions proposées.

 

Les formations certifiantes (certificats d’université form@TICEF, Tutorat à distance et Gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants) mentionnées dans les actions HETICE sont par ailleurs ouvertes à un large public. Le CRIFA-ULg propose également à destination de différents acteurs du domaine de la formation un catalogue de formations relatives aux TICE.

L'ensemble des activités est entièrement gratuite pour les enseignants des Hautes Écoles de Wallonie, du Brabant Wallon et de Bruxelles partenaires du projet FSE (Fonds social européen - programmation 2014-2020). Qu’il s’agisse de participer à une formation, un séminaire de partage, une école d’été, un certificat universitaire, etc., tous les frais sont pris en charge par le projet pour ce public.

Les formations dispensées sont principalement issues du catalogue de formations dans lequel elles sont décrites.

 

Néanmoins, des demandes de formations spécifiques peuvent nous être adressées. Pour cela, nous vous invitons à transmettre vos demandes aux personnes-relais présentes au sein des catégories des Haute Écoles partenaires. Elles se chargeront de collecter vos demandes et de nous soumettre ensuite la (ou les) demande(s) de formations spécifiques via le formulaire de contact.

 

Vous pouvez consulter la liste des personnes-relais en cliquant sur ce lien.

Certificats

 

Un formulaire d'inscription est disponible sur le site décrivant le certificat. Pour y accéder, nous vous invitons à cliquer sur le lien correspondant au certificat :

 

- Certificat d’université en Tutorat à distance

- Certificat d’université Form[@]TICEF

- Certificat de Gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants (GDTPI)

 

Formations

 

Cas 1 : Vous disposez d'une personne-relais au sein de votre Haute École

 

Dans ce cas, nous vous invitons à contacter vos personnes-relais respectives. Elles se chargeront de nous contacter (formulaire de contact) après avoir pris compte de vos demandes spécifiques, tout en respectant le nombre de 8 participants minimum ; et ce, qu'il s'agisse d'une formation au sein d'une Haute École ou inter-Hautes Écoles. Elles vous transmettront ensuite les différentes informations reçues.

 

Cas 2 : Vous ne disposez pas d'une personne-relais au sein de votre Haute École

 

Nous vous invitons dans ce cas à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire de contact. Le coordinateur du projet se chargera de collecter les demandes et de les prendre en compte.

 

De plus, si l'une des formations prévues à l'agenda (événements futurs) vous intéresse, il vous est également possible d'y participer en fonction du nombre de places encore disponible. Veuillez pour cela prendre également contact avec nous.

 

Rencontres : partage d'expériences - séminaire thématique - école d'été

 

Un formulaire en ligne sera accessible avant la tenue de l’événement. Nous vous invitons pour cela à vous rendre régulièrement sur le site du projet HETICE (événements futurs) ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) afin d'être tenu au courant des événéments à venir.