Partage d'expériences AMTICE

L'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE vise à combler l'absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC et à la réflexion sur l'apport des TIC et des médias en enseignement (cf. étude réalisée par Feyens en 2006). Cet axe consiste en la création d'un curriculum de formation pour le cours « Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ». Ce cours est dispensé aux étudiants de 2e et 3e années des catégories pédagogiques.

Sous la houlette d'une équipe de chercheurs du CRIFA - Université de Liège, un groupe de travail s'est constitué afin de développer et valider ce curriculum. Cette page rassemble une série d'informations relatives au travail mené à ce propos. Vous pourrez y trouver l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.

Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout enseignant ou formateur (issu d'associations, entreprises, Espaces Publics Numériques, centres de formation, Organisations Non Gouvernementales, etc.) qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par les TIC.

Par ailleurs, les (futurs) titulaires du cours « Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement » sont invités à suivre le certificat universitaire form@TICEF afin de concrétiser la prise en main et l'implémentation de ce curriculum dans leurs classes.

 

Problématique

La question de l'usage des médias et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques des enseignants n'est pas neuve mais elle y prend de plus en plus de place. Les politiques actuelles de renouvellement d'équipement (Plan multimédia et Projet Cyberécoles) et de formation continue des enseignants au niveau de l'enseignement maternel, primaire et secondaire visent à soutenir l'intégration des TIC dans l'enseignement (TICE). Les objectifs du «Plan stratégique en matière d’intégration des TIC en Communauté française dans les établissements scolaires» vont également dans ce sens.

Durant ces vingt dernières années, les Hautes Écoles et le Ministère de l'enseignement supérieur ont pris diverses initiatives pour former les futurs enseignants (instituteurs et régents) dans ce domaine. Actuellement, leur formation initiale dans ce champ dépend officiellement du cours intitulé «Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement» (cf. décret du 7 juin 2001). Ce cours est dispensé aux étudiants de deuxième et troisième années des catégories pédagogiques, à raison de 30 heures par an. Certaines Hautes Écoles ont par ailleurs conservé un cours d'une quinzaine d'heures en première année afin de familiariser leurs étudiants avec l'usage de divers progiciels (ex. traitement de texte, présentation assistée par ordinateur...) et cela, malgré la modification du précédent décret en juillet 2003 actant sa suppression.

Cette situation entraîne pas mal de disparités entre écoles, d'autant plus que, jusqu'à ce jour (octobre 2010), il n'existait pas de curriculum de formation pour ce cours et que les professeurs désignés pour le donner devaient alors l'inventer, chacun dans leur coin. Ceci constituait une énorme charge de travail et entraînait le plus souvent de fortes différences entre les enseignements dispensés d'une école à l'autre. En effet, si la liberté académique peut être synonyme de créativité, on ne peut néanmoins négliger le fait qu'un cours doive viser le développement d'un certain nombre de compétences communes chez les étudiants, quelle que soit la Haute École considérée.

C'est entre autres sur base de ces constats (Feyens, 2006) que s'est développé l'axe «curriculum AMTICE» (Apport des Médias et des TIC en Enseignement) du projet HETICE. Son but est de fournir une série de points de repères aux titulaires du cours quant à la mise en œuvre d'un curriculum de formation à ce propos. Pour ce faire, une équipe composée de chercheurs du Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (CRIFA-ULg) et d'enseignants responsables de ce cours dans différentes Hautes Écoles a mis au point un curriculum de formation qui servira de base pour dispenser ce cours.

Par curriculum, on entend la définition des compétences visées chez les apprenants, la spécification de contenus disciplinaires, la proposition de stratégies pédagogiques et la fourniture de ressources didactiques permettant d'atteindre les résultats attendus. On y trouve également des pistes d'activités et de modalités d'évaluation ainsi que des modalités de gestion du curriculum (Demeuse & Strauven, 2006).

 

Guide de l'enseignant

Le guide de l'enseignant pour le cours "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" est disponible ici.

 

Référentiel de compétences

Le référentiel pour le cours "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" est quant à lui disponible ici.

 

Fiches d'activités et autres ressources

Une série de fiches d'activités pouvant inspirer les enseignants ont été produites. Elles traitent de différentes thématiques et font référence à une ou plusieurs compétences du référentiel proposé pour ce cours.

D'autres ressources liées au curriculum AMTICE ont également été produites. Celles-ci sont disponibles ici.