École d'été form@HETICE

Les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 août 2013

Haute Ecole Charlemagne

1A rue Grégoire Bodart à Huy

Internat de l’Europe 1 quai d’Arona à Huy (hébergement)

Le principe

Cette école d'été a été construite autour de cinq thèmes. Des activités de différentes sortes étaient liées à ces thèmes : apprentissages, partages d'expérience, démonstrations, débats, communications… Chacun pouvait y trouver son compte et faire son choix en fonction de son contexte et de ses besoins.

L'école se déroule en séjour résidentiel. Le jeudi en fin de journée, des activités de détente originales sont prévues. Elle est réservée aux enseignants des Hautes Écoles pour lesquels tout est entièrement gratuit. Pour des questions d'infrastructure, le nombre de places est limité. Pour des raisons liées à la convivialité, la priorité sera accordée aux participants qui logent sur place et, en fonction des places restantes, à ceux qui prennent le repas du soir.

Les thèmes

• Ma salle de classe

Des appareillages nouveaux y ont fait leur apparition (ordinateurs, vidéoprojecteurs, TBI), parfois utilisés de façon basique, parfois pas du tout.
On peut faire le même constat à propos des environnements numériques de travail comme les plateformes d’enseignement à distance, les portails d’institution, les outils d’édition collaborative et même, les réseaux sociaux.
Autour de ce thème seront traitées diverses questions telles celle des usages (success stories), celle de la maîtrise (comment ça marche ?), celle de la (nouvelle ?) posture de l’enseignant.

• Les fournitures classe-IC (de mes étudiants)

Aux cahiers, crayons, stylos, gomme et autres compas et rapporteurs, la tentation est forte de substituer les tablettes et leurs widgets.
Aux livres et autres objets didactiques, on préférera de plus en plus le Web et les applications.
Les questions qui se posent sont les mêmes que dans le thème précédent sinon qu’elles concernent plus spécifiquement l’étudiant.

• Faire la classe

Déjà avec l’ordinateur et les nouveaux courants pédagogiques il y a quelques années, mais plus encore aujourd’hui, la nouvelle classe et le « mobilier classe-IC » moderne (TBI, projecteur, ordinateurs en réseau…) invitent l’enseignant à se repositionner au sein de celle-ci. La nouvelle classe, son nouveau mobilier et les fournitures classe-IC de l’étudiant ont le pouvoir de modifier la nature et l’intensité des interactions dans le triangle didactique : professeur, élève, savoir.
Les activités de ce thème seront essentiellement tournées vers l’interactivité. Comment l’imaginer ? Comment la développer ? Quels seront ses impacts sur les apprentissages des étudiants ?
De l’interactivité à la collaboration et au partage, il n’y a qu’un pas qui peut être allègrement franchi.

• J’ai boosté mes collègues !

Une intégration harmonieuse et raisonnable des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage est souvent liée à un mouvement, sinon de masse, provenant au moins d’un nombre significatif d’acteurs. Parfois, ces mouvements sont imposés par le biais d’un outil commun, parfois, ils sont le fait d’un professeur ou d’une petite équipe enseignante qui réfléchit à des stratégies d’adhésion des collègues à un tel mouvement.
Sur cette thématique, il est intéressant de prendre connaissance d’expériences diverses, heurs et malheurs, et d’échanger afin d’identifier des pratiques gagnantes.

• Mon développement professionnel

Il n’est pas possible d’entamer ou de poursuivre sa propre (r)évolution numérique sans un investissement personnel, que l’on soit passionné, simplement intéressé ou juste concerné.
Comment mesurer cet investissement ? Faut-il se construire un plan de formation, de quel type et dans quelles directions ? Comment mesurer le retour sur un tel investissement ?
En s’alimentant des données issues des activités des autres thèmes, tenter d’apporter des réponses à ces questions n’apparaît donc pas comme un préalable, mais comme un plan à dresser en connaissance de cause.

Mercredi 28 août

Jeudi 29 août