Les plateformes de FAD : quelles plus-values pour la Haute École ?

Le jeudi 7 avril 2011 à HEC - École de Gestion de l'Université de Liège

réunion form@HETICE

Les plateformes d'enseignement à distance sont des logiciels qui assistent la conduite des enseignements (partiellement) à distance. Elles regroupent les outils nécessaires permettant la consultation en ligne de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le tutorat.

Trois types d'acteurs concernés sont les enseignants, les étudiants et les administrateurs de plateforme.

• 8h30 : accueil
  • 9h00 :

par Perrine Fontaine, Assistante au CRIFA - Université de Liège et Maître-assistante à l'HELMo

« Introduction pédagogique aux plateformes de Formation à Distance (FAD) ». Illustration d'une utilisation pédagogique d'une plateforme de FAD : apports, contraintes et perspectives.

• 10h45 :

par Sébastien Reinders, conseiller pédagogique TIC, Technofutur TIC

mENTeOS, réalisé par Pédago-TIC. Cet environnement numérique de travail (ENT) rassemble les services numériques adaptés aux acteurs de l'enseignement secondaire : s'informer, produire des informations, consulter des ressources, organiser son travail, communiquer, travailler seul ou en groupe, apprendre, accompagner la scolarité de ses enfants, etc…

• 11h30 :

par Dany Fosty, responsable des Nouvelles Technologies à la HE, administrateur de la plate-forme

« Dix années de Dokeos à la Haute École Robert Schuman de Virton ». Du cours en ligne vers le support au présentiel.

• 12h15 :

par Jacqueline Poisseroux, médiatrice du projet form@HETICE

Prof-HE-TIC, dispositif d'apprentissage des TIC en ligne à destination des enseignants.

• 12h45 : repas sandwiches
  • 13h30 :

par Izida Khamidoullina, responsable du service E-Learning à l'HELMo

« Moodle : Mieux encore que des ressources ? … Des activités ! ». Il s'agissait d'échanger sur des activités en ligne considérées comme étant à haute charge d'apprentissage et très utilisées par les étudiants. Et dans un second temps, de présenter quelques scénarios combinant les activités en classe et en ligne.

• 14h15 :

par Philippe Mercenier, Secrétaire général du Consortium Claroline a.s.b.l.

« Claroline : des usages variés dans des contextes variés ». Plusieurs exemples d'utilisation de Claroline ont été présentés, aussi bien dans un contexte d'apprentissage qu'en périphérie de celui-ci. Par ailleurs, des informations ont été données quant aux perspectives d'évolution de la plate-forme.

• 15h00 :

Questions/réponses aux stands des différentes plateformes

Ressources de la journée

Voici les ressources utilisées lors de cette journée :

Quelques plateformes présentées lors de cette journée :

Consultez également nos ressources sur Diigo.

Quelques clichés pris lors de cette journée :