Colloque form@HETICE - Quelles tacTICs d'enseignement en Haute École ?
Le 27 mai 2008 au Château de Colonster à Liège (Sart Tilman).
Programme de la journée
-
8h30 / Accueil des participants
-
9h / Introduction du colloque
par Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région Wallonne
et Monsieur Albert Corhay, Vice-Recteur de l'Université de Liège
-
9h20 / Scénarios de pédagogie embarquée : apprendre dans et en-dehors de la classe
par Jean-Paul Moiraud, chargé d'étude et de recherche, équipe EducTice, INRP - Lyon
Les usages des technologies nomades et des fonctionnalités des environnements numériques permettent d'imaginer des scénarios pédagogiques pour apprendre et enseigner dans et hors de la classe. Quelles propositions peut-on faire pour embarquer la pédagogie ?
-
10h10 / Le Web Sémantique : comment les ontologies pourront-elles favoriser l'échange des connaissances sur le web du futur ?
par Fabien Gandon, Chercheur, equipe Edelweiss, INRIA - Sophia Antipolis
On parle beaucoup d'ontologies comme instrument de soutien à la gestion des connaissances. Qu'est-ce qu'une ontologie ? Qu'est-ce qui la différencie d'une taxonomie ou d'un thésaurus et surtout, comment et à travers quels services utiles dans des contextes d'apprentissage, les ontologies sont-elles exploitées ?
-
11h / Pause
-
11h20 / Table ronde : Le e-learning, une solution au problème des crédits résiduels ?
animée par Chantal Faidherbe, DES en intervention psycho-sociale;
Participants : Jean Donckers, Directeur du département pédagogique - HENAC, Gérard Godfraind, enseignant - HEPMBC, Hubert Javaux, enseignant - HEMES, France Schyns, AEE - Université de Liège, Pascal Balancier, Expert e-learning à l'Agence Wallonne des Télécommunications et Guy Briffoz, directeur président - HEAJ
Suite au décret Bologne, les étudiants peuvent reporter l'acquisition de crédits d'une année à l'autre. Ceci engendre des problèmes de gestion tant au niveau de l'institution (organisation horaire, attribution de cours, ...) que de celui de l'étudiant (étalement du cursus, choix des cours, ...). Dans quelle mesure des dispositifs d'e-learning peuvent-ils apporter une solution à ce problème et à quelles conditions ?
-
12h30 / Repas
-
13h45 / Quatre ateliers en parallèle (un atelier au choix)
Atelier n° 1 : Développer et animer un campus numérique
Bénédicte Champagne, Université du Travail - Charleroi et Laurence Coffernils, HEPCUT - Marcinelle
La mise en oeuvre d'un campus numérique ne s'improvise pas. Différents aspects auxquels il faut être attentifs seront présentés, illustrés et débattus à partir de retours d'expérience.
Atelier n° 2 : Usage des TIC : de la débrouillardise à la maîtrise
Jacqueline Poisseroux et Ernest Lassaux, CRIFA - Université de Liège
Vous êtes habités par le sentiment de ne pas tout contrôler, de faire les choses en tâtonnant ? Nous avons mis au point des modules d'apprentissage à distance qui peuvent vous aider à améliorer votre maîtrise des TIC. Venez les découvrir.
Atelier n° 3 : Maîtriser la langue française : des activités de rémédiation supportées par les TIC
Valérie Vreeswijk, LabSET - Université de Liège et Gérard Godfraind, HEPMBC - Mons
Quelles sont les démarches et outils d'apprentissage et/ou de remédiation en ligne visant la maîtrise de la langue française ? Quels en sont les apports et les plus-value ? Ces questions sont illustrées et débatues sur base de deux exemples : les projet eCole et MLF.
Atelier n°4 : Le e-portefolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation
Éric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles
Quels sont les objectifs, enjeux et défis liés à la constitution d'un portefolio en ligne par les étudiants ? Après avoir introduit cette problématique, une démonstration de la création d'un portefolio numérique sera suivie d'une discussion sur la plus-value d'une telle pratique.
-
15h / Pause et changement d'atelier
-
15h15 / Quatre ateliers en parallèle (un atelier au choix)
Ateliers identiques à la première série d'ateliers.
-
16h30 / Clôture du colloque
par Brigitte Denis et Étienne Vandeput, STE-CRIFA - Université de Liège
Ressources
Retrouvez les fichiers des présentations ainsi que les résumés des interventions des différents orateurs de ce colloque.
- Résumé des interventions (PDF, 213 ko) : Document reprenant les résumés des différentes interventions et ateliers proposés lors du colloque.
Scénarios de pédagogie embarquée : apprendre dans et en-dehors de la classe
- Grille d'évaluation d'un scénario pédagogique (Archive ZIP, 17 ko) par Jean-Paul Moiraud.
- Scénario 'Blog pédagogique' (Archive ZIP, 89 ko) par Jean-Paul Moiraud.
Vous pouvez également visiter le blog de Jean-Paul Moiraud, qui est un complément à cette réflexion. Il est ouvert aux contributions des praticiens.
Atelier n° 1 : Développer et animer un campus numérique
-
Conception d'un e-campus (PowerPoint PPT, 148 ko) par Bénédicte Champagne.
Support de la présentation -
Pourquoi je finirai par jouer à la Wii avec mes étudiants ? (PowerPoint PPT, 6.4 MB) par Laurence Coffernils.
Support de la présentation
Atelier n° 3 : Maîtriser la langue française : des activités de rémédiation supportées par les TIC
-
Maîtriser la langue française (PDF, 1 MB) par Gérard Godfraind.
Support de la présentation -
eCOLE, outil de gestion différenciée des compétences (PDF, 240 ko) par Valérie Vreeswijk.
Description de l'outil.
Atelier n°4 : Le e-portefolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation
-
Le e-portefolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation (PDF, 688 ko) par Éric Uyttebrouck.
Support de la présentation