Colloque form@HETICE - Quelles tacTICs d'enseignement en Haute École ?

Le 27 mai 2008 au Château de Colonster à Liège (Sart Tilman).

Programme de la journée

• 8h30 / Accueil des participants
  • 9h / Introduction du colloque

par Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région Wallonne
et Monsieur Albert Corhay, Vice-Recteur de l'Université de Liège

• 9h20 / Scénarios de pédagogie embarquée : apprendre dans et en-dehors de la classe

par Jean-Paul Moiraud, chargé d'étude et de recherche, équipe EducTice, INRP - Lyon

Les usages des technologies nomades et des fonctionnalités des environnements numériques permettent d'imaginer des scénarios pédagogiques pour apprendre et enseigner dans et hors de la classe. Quelles propositions peut-on faire pour embarquer la pédagogie ?

• 10h10 / Le Web Sémantique : comment les ontologies pourront-elles favoriser l'échange des connaissances sur le web du futur ?

par Fabien Gandon, Chercheur, equipe Edelweiss, INRIA - Sophia Antipolis

On parle beaucoup d'ontologies comme instrument de soutien à la gestion des connaissances. Qu'est-ce qu'une ontologie ? Qu'est-ce qui la différencie d'une taxonomie ou d'un thésaurus et surtout, comment et à travers quels services utiles dans des contextes d'apprentissage, les ontologies sont-elles exploitées ?

• 11h / Pause
  • 11h20 / Table ronde : Le e-learning, une solution au problème des crédits résiduels ?

animée par Chantal Faidherbe, DES en intervention psycho-sociale;
Participants : Jean Donckers, Directeur du département pédagogique - HENAC, Gérard Godfraind, enseignant - HEPMBC, Hubert Javaux, enseignant - HEMES, France Schyns, AEE - Université de Liège, Pascal Balancier, Expert e-learning à l'Agence Wallonne des Télécommunications et Guy Briffoz, directeur président - HEAJ

Suite au décret Bologne, les étudiants peuvent reporter l'acquisition de crédits d'une année à l'autre. Ceci engendre des problèmes de gestion tant au niveau de l'institution (organisation horaire, attribution de cours, ...) que de celui de l'étudiant (étalement du cursus, choix des cours, ...). Dans quelle mesure des dispositifs d'e-learning peuvent-ils apporter une solution à ce problème et à quelles conditions ?

• 12h30 / Repas
  • 13h45 / Quatre ateliers en parallèle (un atelier au choix)
Atelier n° 1 : Développer et animer un campus numérique

Bénédicte Champagne, Université du Travail - Charleroi et Laurence Coffernils, HEPCUT - Marcinelle

La mise en oeuvre d'un campus numérique ne s'improvise pas. Différents aspects auxquels il faut être attentifs seront présentés, illustrés et débattus à partir de retours d'expérience.

Atelier n° 2 : Usage des TIC : de la débrouillardise à la maîtrise

Jacqueline Poisseroux et Ernest Lassaux, CRIFA - Université de Liège

Vous êtes habités par le sentiment de ne pas tout contrôler, de faire les choses en tâtonnant ? Nous avons mis au point des modules d'apprentissage à distance qui peuvent vous aider à améliorer votre maîtrise des TIC. Venez les découvrir.

Atelier n° 3 : Maîtriser la langue française : des activités de rémédiation supportées par les TIC

Valérie Vreeswijk, LabSET - Université de Liège et Gérard Godfraind, HEPMBC - Mons

Quelles sont les démarches et outils d'apprentissage et/ou de remédiation en ligne visant la maîtrise de la langue française ? Quels en sont les apports et les plus-value ? Ces questions sont illustrées et débatues sur base de deux exemples : les projet eCole et MLF.

Atelier n°4 : Le e-portefolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation

Éric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles

Quels sont les objectifs, enjeux et défis liés à la constitution d'un portefolio en ligne par les étudiants ? Après avoir introduit cette problématique, une démonstration de la création d'un portefolio numérique sera suivie d'une discussion sur la plus-value d'une telle pratique.

• 15h / Pause et changement d'atelier
  • 15h15 / Quatre ateliers en parallèle (un atelier au choix)
Ateliers identiques à la première série d'ateliers.
  • 16h30 / Clôture du colloque

par Brigitte Denis et Étienne Vandeput, STE-CRIFA - Université de Liège

Ressources

Retrouvez les fichiers des présentations ainsi que les résumés des interventions des différents orateurs de ce colloque.

Scénarios de pédagogie embarquée : apprendre dans et en-dehors de la classe

Vous pouvez également visiter le blog de Jean-Paul Moiraud, qui est un complément à cette réflexion. Il est ouvert aux contributions des praticiens.

Atelier n° 1 : Développer et animer un campus numérique

Atelier n°4 : Le e-portefolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation