Colloque form@HETICE le 24 mai 2012
au Château de Colonster à Liège (Sart Tilman)
Les technologies mobiles prennent désormais de plus en plus de place dans notre quotidien. Mais sont-elles simplement un effet de mode ou au contraire présentent-elles une réelle plus-value pédagogique ?
Programme de la journée
-
8h30 – Accueil des participants
-
9h00 – Introduction du colloque
Monsieur Bernard Rentier, Recteur de l'Université de Liège
Madame Raymonde Yerna, Représentante du Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt
-
9h20 – État des lieux du mobile learning
Zoé Risack, Université de Liège
Présentation d'un panorama d'usage des technologies mobiles. Réflexions sur leur introduction dans le champ de l'éducation; les risques prévisibles; leurs plus-values à différents égards ainsi que sur les perspectives d'usages et de développement.
-
10h10 – Une vue prospective des TICE
Alain Derycke, Université de Lille 1
« A partir de grandes tendances à entrée technologiques, comme l'informatique ubiquitaire, le Web 2.0 et autres hypothèses, nous allons dégager quelques caractéristiques profondes qui sont cachées derrière ces tendances. Nous insisterons sur le paradoxe de la continuité technologique toujours proclamé, sur la logique de participation qu'implique les réseaux sociaux, sur l'évolution de la consommation des médias avec l'apparition de nouveaux concepts comme l'omnicanal, l'Ubimédia, et aussi sur les phénomènes liés à la mobilité numérique notamment dans les rapports des usagers aux lieux augmentés par les TIC. Ces caractéristiques émergentes impliquent potentiellement un changement de comportement, de nouvelles aptitudes et attitudes, chez les utilisateurs potentiels de ces nouvelles technologies, notamment chez les plus jeunes. Ceux qui seront les élèves ou étudiants de demain. Nous conclurons en essayant de faire une synthèse pour les TIC et les processus d'apprentissage dans le futur en montrant les nouvelles hybridations qui pourront se faire entre le monde réel, tangible, et le virtuel. »
-
11h00 – Pause
-
11h30 – Ultraportables, tablettes au collège
Yves-Armel Martin, Centre Érasme, Lyon
Ces outils très mobiles couplés aux manuels numériques et aux plateformes de collaboration en ligne sont-ils en passe de devenir véritablement le cartable numérique des élèves ? Présentation et retour d'évaluation d'une expérimentation conduite depuis 3 ans dans des collèges du Rhône.
-
12h30 – Repas Sandwiches
-
13h30 – Ateliers en parallèle (première session - un atelier au choix)
Atelier n° 1 : L'iPad ? Pour quels usages ? Pour une pédagogie de l'apprentissage !
Bernadette Thiry et Andrée Calomne, Espace Formation Anaïtis
Présentation de quelques points techniques, mais surtout d'exemples d'usages pédagogiques.
Survol de quelques applications utiles et pertinentes pour l'enseignement. Possibilité d'échanges et temps de réflexion.
Atelier n° 2 : Apps ? Apps ! Apps…
Damien Depluvrez, Université de Liège
Utilisateurs d'iPads, quelles sont les applications incontournables dans le cadre de vos pratiques enseignantes ? Les participants ont pu essayer par eux-mêmes ces applications.
Atelier n° 3 : Création de contenu pour iPad à l'aide d'iBooks Author
Christine Sornin et Bernadette Thiry, Espace Formation Anaïtis
iBooks Author est une application Mac OS X permettant à l'enseignant de concevoir son cours sous forme d'un manuel interactif pour iPad.
Durant cet atelier, les participants découvrent comment créer des notes de cours dynamiques, enrichies de contenus multimédias (galerie photos, vidéos, animations 3D), proposant des QCM et la prise de notes. (Quelques ordinateurs Apple et iPad seront à disposition des participants pour tester l'application iBooks Author).
Pour clôturer la session, des manuels réalisés par des enseignants, dans différentes disciplines, ont été présentés.
-
15h – Ateliers en parallèle (seconde session)
Chaque atelier est proposé en deux sessions, afin de vous permettre de choisir les sujets qui vous intéressent.
-
16h45 – Clôture du colloque
Brigitte Denis, CRIFA - Université de Liège
Ressources
Zoé Risack : État des lieux du mobile learning
Alain Derycke : Une vue prospective des TICE
Yves-Armel Martin : Ultraportables, tablettes au collège
Atelier n° 1 & 3 : Christine Sornin, Anaïtis sprl.
Atelier n° 2 : Damien Depluvrez, Apps ? Apps ! Apps…
- Liste des Applications présentées - PDF - 4,2 Mo.
- Applications installées sur les iPads des participants - PDF - 351 ko.
Retrouvez également d'autres documents intéressants…
…sur notre page Diigo.