Changer de plateforme, une migration sans heurts ?

Le vendredi 16 mars 2012 à la Haute École de la Province de Liège,
Avenue Montesquieu 6, B-4101 Jemeppe (Seraing)

réunion form@HETICE

La question du transfert et de la réutilisation des données n'est pas nouvelle. Pour y répondre, des équipes informatiques se sont associées pour créer et implémenter des normes et des standards. Cette demi-journée était consacrée aux personnes responsables de plateformes qui souhaitaient se documenter sur la norme SCORM, standard qui permet de basculer d'une plateforme vers une autre.

• 13h30 : Accueil
  • 14h00 : Échanges de ressources pédagogiques numériques

par David Massart, European Schoolnet

Le Learning Resource Exchange (LRE) de European Schoolnet est un service en ligne qui permet aux ministères de l'éducation d'Europe d'accéder à un réseau de bases de ressources pédagogiques de qualité et de les mettre à disposition des enseignants de différents pays.
    Durant la présentation, le LRE a permis d'illustrer différentes techniques permettant d'assurer l'interopérabilité des contenus pédagogiques numériques, les limites de ces techniques et certaines des approches actuellement suivies pour les dépasser.

• 15h00 : Intervention Vidéo

par Thomas Depraetere, responsable de Dokeos

Thomas Depraetere nous a présenté les possibilités de Dokeos et son utilisation des normes SCORM.

• 15h30 : Une plateforme « self-made » : peut-être la solution

par Pierre Delmal, responsable de l'École Virtuelle de la HEPL

La Haute École de la Province de Liège a pris la décision de développer sa propre plateforme d'apprentissage en ligne. Ceci permet de répondre aux besoins de l'institution de manière très précise, de rendre la plateforme évolutive ainsi que de bénéficier d'une forte intégration avec le système informatique de gestion administrative. La gestion des autorisations d'accès aux différentes ressources par les différents types d'acteurs peut de la sorte être fortement automatisée.
    D'autre part, cette solution n'exclut pas d'utiliser, conjointement à la plateforme, des outils externes.

• 16h20 : Évolution de l'utilisation de plateformes à la HELHa

par Michel Damay, HELHa

« Le début des années 2000 a vu fleurir quelques plateformes à distance et le choix de l'École Normale du Sacré-Cœur s'est porté sur Ganesha, seule plateforme OpenSource présentant des facilités d'installation par un non-initié. Un espace serveur auprès d'un privé autorisant la création d'une base de données et quelques connaissances en html ont suffi pour offrir aux étudiants quelques ressources en ligne (messagerie, forums et documents) ; cela se montrait performant pour un groupe de 130 étudiants et une quinzaine d'enseignants.
    Avant les soucis de migration, il y a d'abord eu les soucis de fusion et au fil de ces 10 années écoulées, ces derniers ont été plus préoccupants que les premiers. Il y a eu des passages en douceur et ce sont plutôt quelques problèmes au niveau des update qui sont apparus : passer de base unique en multibase, récupérer des parcours pédagogiques, garder le profil de gestionnaire…
    Sans trop de heurts, on est arrivé aujourd'hui à un campus de 8000 étudiants et 1100 membres du personnel avec environ 80 000 connexions/mois, + ou - 3400/jours (2000 le w-e) et des pics de 300/h… Cela roule mais y a-t-il bien eu migration dans l'esprit des utilisateurs ? L'enjeu se trouve plus dans le chocs des générations face à cette prétendue plus-value des TIC ».

Ressources de la journée

Voici les ressources utilisées lors de cette journée :

• Présentation de Thomas Depreatere (M4V, 65,7 Mo)