Mes classes inversées en Haute École : méthodes et outils

Véritable phénomène de mode, il devient presque impossible de discuter de pédagogie sans que l’on n’entende parler de “classe inversée”. A première vue, il s’agirait de mettre des vidéos à disposition des étudiants pour ensuite en discuter de retour en classe… Peut-on réellement limiter la classe inversée à cette vision ? Qu’en est-il concrètement ? Est-ce une pratique si novatrice ? A-t-on pu juger de son efficacité ? Quelles en sont les plus-values ? Comment la mettre en oeuvre ? Avec quels outils ?

Cette formation se veut avant tout l’occasion de clarifier le concept afin d’en éviter les dérives et de vous permettre de développer vos premières activités sous ce format pédagogique au final pas si particulier, en accordant une attention particulière à la complémentarité entre les activités réalisées par les étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance.

• Différencier les types de classes inversées et pouvoir les caractériser.

• Identifier les effets des classes inversées sur les pratiques pédagogiques des enseignants et leurs impacts sur l’apprentissage.

• Découvrir des outils numériques au service des apprentissages et plus particulièrement soutenant une démarche de type classe inversée

• Analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

• Construire un dispositif pédagogique basé sur une méthodologie en classe inversée.

Méthodologie

• Formulation des représentations et connaissances existantes sur les classes inversées.

• Présentation des différents types de classes inversées et de leur effets sur l’apprentissage.

• Découverte des outils numériques soutenant la mise en oeuvre d’une dispositif pédagogique reposant sur les classes inversées.

• Réalisation accompagnée d’un dispositif en classes inversées dans la discipline d’enseignement de chacun des participants.

• Comparaison du dispositif créé avec d’autres exemples de pratiques pédagogique intégrant les classes inversées.

• 2 journées non-consécutives en présentiel, ponctuées d’activités à distance