Formation

La boite à outils TICE du maître-assistant en Haute Ecole

Le nombre d’applications numériques, en ligne ou directement disponibles sur votre outil personnel (smartphone, tablette, ordinateur), offre de multiples possibilités d’usages parmi lesquelles il est parfois difficile d’effectuer un choix. Quelles sont ces applications à votre disposition ? En quoi peuvent-elles être utiles dans votre travail d’enseignant ? Cette formation propose de découvrir le potentiel offert par ces applications et d’en approfondir certaines selon vos préférences et vos besoins.

 

Objectifs :

Cette formation vous propose de découvrir les potentialités offertes par le web 2.0 et d’en approfondir certaines selon vos préférences. Ainsi, la formation pourra se centrer, selon vos besoins, sur les outils qui vous permettront de :

  • récolter et organiser l’information ;
  • communiquer tout au long de votre formation ;
  • animer et gérer les interactions durant votre formation ;
  • collaborer et partager l’information avec vos apprenants ;
  • créer et gérer des évaluations assistées par ordinateur.

 

Méthodologie :

  • Formulation des représentations et connaissances existantes sur le Web, le Web2.0 et les outils TICE.
  • Présentation illustrée du concept de Web 2.0, d’un panorama des outils TICE disponibles et des potentialités offertes par ceux-ci..
  • Prise en main des outils via des ateliers pratiques.
  • Travail en sous-groupes sur la création d’activités d’apprentissage exploitant les services découverts.

 

Formules :

Comme toutes les formations, la formation "Ma boite à outils TICE" peut être organisée selon 2 formules (au choix) :

1) Une journée entière. La matinée sera consacrée à la découverte d’un panorama des outils TICE et 2.0, en ce y compris ceux relatifs à la veille techno-pédagogique. L’après-midi, les participants pourront prendre part aux ateliers pratiques portant, au choix, sur :

  • les outils collaboratifs ;
  • les outils d’évaluation ;
  • les outils de création et de gestion des supports pédagogiques.

2) Deux demi-journées (dates différentes mais contenu identique à celui d'une journée entière). La planification de ces deux demi-journées peut bien évidemment être adaptée à vos préférences.