Formation

Les usages pédagogiques de la vidéo

Depuis quelques années et grâce aux outils technologiques contemporains, la vidéo est un média que tout un chacun peut réaliser soi-même. Si elle est largement utilisée en formation à distance, comment en tirer une plus-value pédagogique lors d’un usage en présentiel ? Comment dépasser un usage pédagogique transmissif de ce média ? Quelles balises suivre pour penser sa vidéo et la séquence pédagogique qui l’intègre ? Quels outils utiliser pour les concevoir ?

Cette formation vous proposera de vous initier à la création de vidéos efficientes, et de considérer, dans une posture critique, leurs différents usages pédagogiques.

La planification des demi-journées de formation pourra bien évidemment être adaptée à vos préférences.

 

Objectifs :

  • Appréhender le concept de « capsule vidéo » et ses différents types
  • Identifier la variété des usages pédagogiques de la vidéo, dépassant l’unique transmission d’informations
  • Scénariser une activité d'enseignement-apprentissage recourant à au moins deux usages pédagogiques différents de la vidéo
  • Être capable de concevoir un script de capsule vidéo efficace pour la réalisation
  • Connaître les caractéristiques formelles d’une « bonne » capsule vidéo
  • Maitriser un outil de réalisation de capsule vidéo

Méthodologie :

  • Brèves présentations théoriques
  • Analyse de vidéos et discussions collectives
  • Analyses de cas
  • Exercices guidés
  • Création d’une vidéo

Durée :

  • Une journée (7h)
  • Options supplémentaires (prolongements) au choix
    • Une demi-journée (3h30) : « Pour aller plus loin »
      • Prise en main des outils de réalisation et de montage d’une capsule vidéo : actions avancées
      • Introduction et prise en main des principes de captures et de réalisation de prises de vue réelles
      • Outils d’annotation vidéo
      • Conception de vidéos interactives
      • Introduction à la réalisation de capsules vidéo sur tablettes (sur demande)
    • Une demi-journée (3h30) : « Intégrer la vidéo dans mon cours »
      • Réalisation d’une séquence d’enseignement-apprentissage intégrant l’usage de la vidéo
    • Une demi-journée (3h30) : « Retours d’expériences »
      • Plusieurs semaines après la formation, séance de débriefing et d’échanges suite à la mise en place concrète de la vidéo dans sa pratique