Formation

Le Tableau Blanc Interactif (TBI), un outil au service de mon enseignement ?

Le TBI inquiète autant qu’il étonne. Parfois désemparé ou intrigué par ce nouvel outil qui trône dans la classe, vous vous posez beaucoup de questions. Comment fonctionne cet outil ? À quoi peut-il vous servir ? Son utilisation va-t-elle modifier votre pratique enseignante ? Comment l’exploiter efficacement dans le cadre de votre enseignement ?

Cette formation est pensée en trois modules successifs. Néanmoins, il est possible de suivre les modules indépendamment les uns des autres (à condition de maitriser les prérequis propres à chaque module).

La planification des demi-journées de formation peut bien évidemment être adaptée à vos préférences.

 

Module 1 - Premiers pas avec le TBI

Prérequis : Aucun

Objectifs :

  • Connaitre le TBI, son vocabulaire et son fonctionnement
  • Réaliser les gestes et actions de base sur un TBI
  • Connaitre les différents tébéiciels et leurs caractéristiques
  • S’exercer aux fonctionnalités de base des tébéiciels Open Source OpenBoard et/ou OpenSankoré
  • Découvrir les potentialités du TBI en contexte d’apprentissage

Méthodologie : 

  • Brève introduction théorique (un TBI, qu’est-ce que c’est ? à quoi peut-il servir ? quels sont les différents tébéiciels ?)
  • Exercices de câblage d’un ordinateur au TBI et de calibrage du TBI
  • Exercices de prise en main d’un tébéiciel Open Source (OpenBoard ou OpenSankoré)

Durée : Une demi-journée (3h30)

 

Module 2 - Utilisation du TBI à des fins pédagogiques

Prérequis :

  • Être capable de brancher un ordinateur au TBI et de le calibrer
  • Être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de son tébéiciel

Objectifs :

  • Découvrir les usages pédagogiques du TBI
  • S’exercer aux fonctionnalités d’un tébéiciel au choix
  • Identifier les freins et les plus-values du TBI (développer son esprit critique)

Méthodologie : 

  • Bref rappel des fonctionnalités de base du tébéiciel choisi
  • Utilisation des différentes fonctionnalités du tébéiciel : exercices intégrateurs
  • Présentation d’usages pédagogiques du TBI
  • Réflexions et discussions collectives autour de ces exemples, de leurs points forts, de leurs points faibles

Durée : Une journée (7h)

 

Module 3 -  Scénarisation pédagogique intégrant le TBI

Prérequis :

  • Être capable de brancher un ordinateur au TBI et de le calibrer
  • Être capable d’utiliser les fonctionnalités de son tébéiciel
  • Être capable de citer quelques usages pédagogiques possibles du TBI

Objectifs :

  • Imaginer et identifier des situations didactiques et pédagogiques intégrant l’usage du TBI
  • Analyser la posture de l’enseignant dans divers types d’activités intégrant le TBI
  • Scénariser une activité d’enseignement-apprentissage intégrant le TBI et créer les supports didactiques nécessaires à sa mise en œuvre

Méthodologie :

  • Élaboration d’une séquence d’apprentissage exploitant le TBI
  • Création de supports didactiques à l’aide du TBI
  • Présentation des productions
  • Réflexions et discussions collectives autour de celles-ci

Durée :

  • Une journée (7h)
  • Une demi-journée (3h30) : « Retours d’expériences »
    • Plusieurs semaines après la formation, séance de débriefing et d’échanges suite à la mise en place concrète de la vidéo dans sa pratique