Formation - Conception et création de capsules vidéo

Cette journée de formation s'est déroulée le lundi 19 juin à la Haute École de la Province de Liège (HEPL).

Durant cette journée, les enseignants de la Haute École ont découvert une catégorisation classique des types de capsules vidéo. Ils ont ensuite pris part à une analyse de plusieurs capsules pédagogiques disponibles sur le net afin de dégager les invariants d’une vidéo efficace, c’est-à-dire proposant un développement limpide d’une notion et favorisant un réel impact positif sur la mémorisation. Après quoi, les participants ont profité de l’après-midi, sous la supervision du formateur, pour découvrir et maitriser un outil de capture et de montage vidéo. La journée s’est clôturée par une discussion autour des usages pédagogiques de la vidéo, ainsi que des plus-values et des freins qui leur correspondent. Cette discussion fut enrichie d’éclairages théoriques sur le sujet.

Nous vous invitons à vous rendre sur la page facebook et/ou twitter du projet HETICE afin de partager votre avis sur cette formation, et ce, en y laissant un commentaire.