Formation - Conception et création de capsules vidéo

Cette journée de formation s'est déroulée le mercredi 13 janvier 2016 à la Haute École Louvain en Hainaut.

Durant cette journée, les enseignants de la Haute École ont découvert une catégorisation classique des types de capsules vidéo ainsi que les divers usages qui y sont liés. Ils ont ensuite pris part à une analyse de plusieurs capsules pédagogiques disponibles sur le net afin de dégager les invariants d’une vidéo efficace, c’est-à-dire proposant un développement limpide d’une notion et favorisant un réel impact positif sur la mémorisation. Après une discussion autour des plus-values et des freins pédagogiques que peut apporter l’usage des capsules vidéo, les participants ont profité de l’après-midi, sous la supervision du formateur, pour découvrir et maitriser un outil de capture et de montage vidéo.