Formation - Scénarios pédagogiques intégrant les TIC
Ces deux journées de formation (2 x 7h) se sont déroulées les 11 et 12 septembre 2017 à la Haute École de la Ville de Liège.
Qu’est-ce qui fait la différence entre une préparation de leçon et un scénario pédagogique intégrant les TICE ? Quel schéma suivre ? De nombreuses banques de scénarios et de canevas de conception existent, que pouvons-nous en retirer ? Quel(s) scénario(s) pédagogiques privilégions-nous en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ? Ce sont à ces questions que cette formation s'est attachée à répondre.
Les objectifs poursuivis étaient d'/de :
- Expliciter le concept de scénario pédagogique intégrant les TIC
- Adopter un point de vue critique sur les scénarios pédagogiques mis en oeuvre dans sa pratique professionnelle
- Effectuer un choix parmi les outils de conception de scénarios pédagogiques en fonction de son contexte de travail
- Créer un scénario pédagogique et des activités d’apprentissage incluant les TIC et les médias
En recourant à différentes méthodologies :
- Partage d’expériences entre participants
- Brèves présentations théoriques
- Travail en sous-groupes
- Illustrations et exploration de ressources
- Exercice de conception d’activité(s) d’apprentissage intégrant les TIC
- Analyse de cas
- Discussions
Nous vous invitons à vous rendre sur la page facebook et/ou twitter du projet HETICE afin de partager votre avis sur cette formation, et ce, en y laissant un commentaire.