Formation

Enseignement hybride et à distance

Depuis la crise sanitaire du Coronavirus, l'enseignement hybride et à distance est devenu une modalité incontournable en haute école. Pourtant, ce champ de pratique existe depuis longtemps avant cette crise et trouve ses intérêts également en dehors des situations telles que celles de la crise sanitaire.

 

Objectifs :

  • Découvrir les différentes dimensions importantes à prendre en compte lorsque l'on pratique l'enseignement hybride et à distance
  • Mener une réflexion sur l'utilité, les avantages et inconvénients de l'implémentation d'une formation à distance dans un contexte donné
  • Découvrir une manière de scénariser des dispositifs de formation hybride et à distance et s'y essayer

 

Méthodologie :

  • Formulation et partage des représentations des participants sur la formation à distance
  • Présentation de notions
  • Création de scénarios en sous-groupes
  • Analyses de cas

Durée :

  • Formule 1 : Une journée (7 heures)
  • Formule 2 : Deux journées (14 heures)