Le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège vous propose trois certificats d'université qui sont susceptibles d'étoffer votre formation et vos pratiques en matière d'intégration des TIC dans votre enseignement. Ancrées dans votre contexte, ces formations certifiantes vous permettent concrètement d'aborder différentes méthodes et des outils supportant l'apprentissage de vos étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance.

FormationsCertificat d’université en Tutorat à distance

Créé en 2012-2013 par le CRIFA - Université de Liège, en partenariat avec la Haute École Paul-Henri Spaak (devenue HE2B), ce certificat d'université traite du tutorat dans des dispositifs d'e-learning. Les modules proposés vous permettront de scénariser votre e-tutorat dans votre dispositif de formation, de tutorer des activités à distance et de prendre du recul par rapport à votre expérience de tutorat à distance. Les activités se déroulent majoritairement à distance. Les cours en présentiel ont lieu le vendredi soir ou le samedi entre octobre et avril, dans les locaux du CRIFA ou via une classe virtuelle. Ce certificat universitaire est délivré une fois les 13 crédits d'activités validés.

Infos et inscriptions

 

FormationsCertificat d’université Form[@]TICEF

Initié en 2010 en partenariat avec la Haute École Robert Schuman, ce certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF) traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication. Les séances de cours en face-à-face sont organisées les vendredis soir et samedis, à raison de deux fois par mois en moyenne, dans les locaux du CRIFA ou via une classe virtuelle, L'apprentissage, collaboratif ou non, se poursuit à distance. Ce certificat universitaire est délivré une fois les 20 crédits d'activités validés. La formation se déroule entre octobre et avril. Il est possible de fractionner ce cursus sur deux ans.

Infos et inscriptions

 

Certificat de Gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants (GDTPI)

Depuis 2017, ce certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants (GDTPI), organisé par le CRIFA - Université de Liège, en collaboration avec la Haute École Paul-Henri Spaak (devenue HE2B) et la Haute École Albert Jacquard, vise l'appropriation d'un processus de gestion de l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques innovants. Analyse de votre dispositif, planification de vos actions en vue d'implémnter et réguler la mise en oeuvre de ce dispositif innovant sont les points essentiels de ce dispostif de formation hybride dont la majeure partie des activités s déroulent à distance. La formation se déroule entre octobre et avril. Ce certificat universitaire est délivré une fois les 13 crédits d'activités validés.

Infos et inscriptions

 

Nous vous invitons à nous contacter pour toute question ou complément d’information.